LA PARTICIPATION A LA PÉRIODE SCOLAIRE EST ENTIÈREMENT GRATUITE.
HORAIRES : 9H – 17H
La période scolaire connait un succès grandissant depuis 2008, et constitue un temps fort du festival Visa pour l’Image.
Durant la troisième et la quatrième semaine du festival, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires. Cet événement représente l’occasion pour les étudiants, les élèves et les équipes pédagogiques de repenser voire transformer leur regard sur l’image et sur la photographie.
La première semaine est dédiée aux rencontres avec les photographes. Durant les deux semaines; des visites libres et des ateliers d’éducations à l’image sont disponibles.
Une vingtaine d’expositions, ayant pour vocation la prise de conscience des jeunes sur certaines réalités de notre société et des plus grands sur l’état du monde, est mise à la disposition du corps enseignant.
Face à ces photographies les élèves pourront analyser et développer leur esprit critique.
Outre la possibilité de visiter des expositions dans les meilleures conditions, cette semaine est également l’opportunité de créer un espace de rencontres privilégié entre les élèves et des intervenants professionnels du monde de la photographie et d’échanger autour du métier de photojournaliste.
Chaque jour de la première semaine, des visites d’exposition suivies de débats par les photojournalistes intervenants pour les scolaires inscrits. Frédéric Joli et Jean-François Leroy aborderont une thématique du festival sous l’angle spécifique de leur profession. Chaque jour, des ateliers d’éducation aux médias menés par nos photojournalistes et médiateurs autour des expositions.
Un accompagnant adulte pour chaque groupe d’élèves est obligatoire. Chaque élève seul sur les expositions sera reconduit vers la sortie.
Trois expositions maximum par jour seront conseillées pour les classes, afin de ne pas saturer les élèves.
Un dossier pédagogique sera demandé pour chaque inscription, explicitant les objectifs de la sortie, la préparation en amont et la logistique sur le site. Une restitution en aval auprès des élèves sera demandée.