Axelle de Russé est une photojournaliste indépendante française, spécialisée dans les reportages au long cours. Son travail est régulièrement exposé dans des festivals et galeries, comme Visa pour l’image, Paris Photo ou encore Artcurial. Elle a reçu la bourse Canon de la femme photojournaliste en 2007 pour son travail sur le retour des concubines en Chine. En 2014, avec le soutien du Centre national des arts plastiques, elle a suivi le quotidien de femmes victimes de violences sexuelles dans l’armée française. Depuis 2016, elle mène en parallèle deux projets de fond. Le premier sur le réchauffement climatique au Svalbard, pour lequel elle a reçu en 2019 la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam. Le second sur la réinsertion des femmes après la prison en France. Ce reportage a pu voir le jour grâce au prix Pierre et Alexandra Boulat 2019. Elle est membre du collectif Atelier 13 et est distribuée par l’agence Hans Lucas.

Instagram : @axellephotographe

Site web : www.axellederusse.com

  • Nouveau fonctionnement

    Le Festival Visa pour l’Image change d’organisation pour les scolaires et s’étend sur une semaine supplémentaire.

    La première semaine sera consacrée aux classes souhaitant rencontrer un intervenant du festival. Les visites libres seront également possibles pour les classes ayant pris rendez-vous durant cette semaine.

    Lors de la deuxième semaine, les expositions au Couvent des Minimes resterons disponibles afin de permettre à plus d’élèves de profiter de notre festival. Cependant, aucune demande d’intervenant ne sera possible lors de cette nouvelle semaine d’exposition.