Jean-François Leroy est directeur et fondateur de Visa pour l’image, seul et unique festival mondial consacré au photojournalisme.

Très tôt, il s’initie aux techniques du labo-photo auprès de sa tante, rédactrice en chef de La Vie catholique, et se passionne pour les images de Larry Burrows et de David Douglas Duncan. Après une activité de rédacteur en chef à Photo magazine, de 1984 à 1987, il s’oriente vers la photographie au sein de l’agence Sipa.

C’est dès 1989 qu’il décide de créer et de diriger le festival international du photojournalisme Visa pour l’image à Perpignan. Il s’agit d’exposer et de promouvoir des reporters peu connus du grand public, afin d’offrir un regard singulier sur l’actualité mondiale et de réhabiliter le rôle anthropologique des clichés contemporains.

Tremplin pour les jeunes talents, cette manifestation présente aussi des figures majeures de la photographie sociale. Jean-François Leroy s’impose comme un fervent défenseur de la liberté d’expression.

Pendant la semaine scolaire, il ouvrira un débat avec les élèves sur l’organisation du festival, son contenu et ses enjeux.