Pascal Maitre est né en 1955, à Buzançais (Indre). Après des études de psychologie, il commence sa carrière de photojournaliste en 1979, dans le groupe Jeune Afrique. À partir de 1984, il rejoint le staff de l’agence Gamma. En 1989, il co-fonde l’agence Odyssey Images. De 1994 à 2018, il est membre de l’agence Cosmos. Aujourd’hui il est représenté en France par l’agence MYOP, et à l’étranger par l’agence Panos Pictures.

Pascal Maitre travaille avec de prestigieuses publications internationales : Geo, Paris Match, Le Figaro Magazine, L’Express, ELLEen France, Geoet Sternen Allemagne, ou encore National Geographicaux États-Unis.

À travers plus d’une quarantaine de pays, il aborde les différents aspects de l’Afrique : les hommes et leur mode de vie, la politique et les conflits, les traditions.

Si l’Afrique demeure son terrain de prédilection, Pascal Maitre a également réalisé plusieurs photoreportages dans d’autres régions du monde, notamment au Proche-Orient, en Amérique du Sud et en Sibérie.

Depuis 1985, il couvre l’Afghanistan : les moudjahidine contre les Soviétiques, Kaboul en 1992, Bamiyan et les Bouddhas géants en 1996, le commandant Massoud en 1998.

 

http://www.pascalmaitre.fr